Perturbation de la faculté de penser : observations et propositions

Modifié par Clemni

Des perturbations de l’élève dans sa faculté de penser peuvent nous interroger.

1. Incapacité à se maintenir sur les tâches proposées

Comment je comprends ce comportement ?

  • L’absence de confiance en soi est telle que toute proposition est vécue comme une menace pour le sentiment d’intégrité personnelle.
  • Manque d’intérêt, préoccupations envahissantes qui empêchent les apprentissages, difficultés cognitives spécifiques.

Qu’est-ce que je propose ?

  • Encourager, favoriser les initiatives. Féliciter les réussites : verbaliser le travail, analyser les difficultés (la rétroaction).
  • Donner des objectifs accessibles, étape par étape, tenant compte des intérêts et des possibilités de l’élève et l’aidant à découvrir qui il est.

2. Difficulté à comprendre les règles et à les respecter

Comment je comprends ce comportement ?

  • Toute contrainte est perçue comme une menace.
  • L’élève se sent constamment agressé, reste sur ses gardes sans faire confiance à l’adulte et ne voit pas l’intérêt de ce qui lui est proposé.

Qu’est-ce que je propose ?

  • Dialoguer, responsabiliser.
  • Isoler en cas de crise tout en maintenant un accompagnement.

D’après les travaux de l’UNALG, « Guide pour la mise en œuvre des parcours de scolarisation et de formation ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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